1- Quelques clefs pour comprendre
La Birmanie est gouvernée par des juntes successives depuis 1962.
C’est l’un des pays les plus pauvres au monde : sa population vit dans la pauvreté alors que la junte au pouvoir s’enrichit grâce notamment aux réserves de gaz du pays.
La junte militaire actuelle a pris le pouvoir en 1988, après avoir écrasé un mouvement démocratique, faisant quelque 3.000 morts selon certaines estimations.
Les dernières élections démocratiques remontent à 1990, mais les dirigeants birmans en ont refusé les résultats après le raz-de-marée obtenu par la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d’Aung San Suu Kyi.
Depuis, Aung San Suu Kyi, 63 ans, Prix Nobel de la Paix, a passé plus de 13 ans des 19 dernières années en détention, dont les 6 dernières assignée à résidence, sans procès. Elle était censée être libérée fin mai.
Selon un enquêteur des Nations unies qui a visité en février ce pays reclus, il y a aujourd’hui plus de 2.100 prisonniers politiques, dont plusieurs dizaines ont été condamnés récemment à de lourdes peines pour avoir participé aux grandes manifestations de septembre 2007, conduites par des moines bouddhistes et réprimées par les autorités. Les manifestations avaient débuté en août … Lire la suite