1- Des clefs pour comprendre la crise nucléaire
Le régime communiste nord-coréen est un allié de la Chine et de la Russie.
Il est engagé depuis août 2003 dans de laborieuses négociations à six (les deux Corées, les Etats-Unis, le Japon, la Chine et la Russie) en vue de l’arrêt de son programme nucléaire.
Malgré cela il a effectué en octobre 2006 le premier essai nucléaire de son histoire, suite auquel le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité une résolution imposant des sanctions économiques et diplomatiques.
Les négociations à six ont ensuite repris, aboutissant à l’accord de Pékin en février 2007 : par cet accord la Corée du Nord acceptait de fermer son principal réacteur nucléaire dans le cadre d’un plan visant à mettre un terme à son programme d’armes atomiques. En contrepartie, elle devait recevoir en guise d’aide un million de tonnes de pétrole, vitale pour ce pays souffrant de pénuries chroniques. Le pays espérait aussi une normalisation de ses relations avec les Etats-Unis et la communauté internationale.
En juillet 2007, la Corée du Nord ferme le principal réacteur de Yongbyon, avant d’entamer ensuite son démantèlement. En juin 2008, elle détruit symboliquement une tour de refroidissement … Lire la suite