Philippines : les violences continuent dans le sud

1- Des clefs pour comprendre
Le sud des Philippines (pays majoritairement catholique), frontalier avec le plus vaste grand musulman au monde, l’Indonésie, connaît deux principales rébellions : communiste et islamiste. De loin, la rébellion islamiste fait le plus de dégats.
L’armée a mené plusieurs offensives pour tenter d’éliminer la guérilla communiste avant la fin du mandat de la présidente Gloria Macapagal Arroyo en juin 2010. Il ne restait plus que 4.874 de ces rebelles en mai, selon les militaires, contre environ 25.000 au milieu des années 1980.

Au sein de la rébellion islamiste, deux mouvements sont particulièrement actifs :

–          Le Front Moro islamique de libération (MILF), fort de 12.000 hommes, mène une guérilla pour obtenir un Etat islamique indépendant dans le sud. Les violences ont fait 120.000 morts depuis la fin des années 1960.
–          Le mouvement Abou Sayyaf, qui compterait 300 combattants (un nombre en diminution constante), est soupçonné d’avoir reçu des fonds d’Al-Qaïda et aurait aidé des militants du groupe islamiste régional Jemaah Islamiyah (JI). Abou Sayyaf est responsable de plusieurs attentats à la bombe et enlèvements de masse contre rançon dans le sud des Philippines, visant principalement les chrétiens et les étrangers. L’île de Jolo, à … Lire la suite

La Chine se prépare-t-elle à la guerre contre les USA ?

1- Des clefs pour comprendre
La Chine est la 2e économie mondiale, mais sa relation est déséquilibrée avec les USA. Si les deux pays peuvent apparaître comme interdépendants en raison de l’importance des exportations chinoises vers les USA, en réalité la Chine a acquis une certaine domination.

–          le commerce américain est très largement déficitaire par rapport à la Chine. Selon l’Institut de politique économique, un think tank américain, la Chine compte pour 83% du déficit commercial des Etats-Unis (hors produits pétroliers), contre 26% en 2000.
–          la Chine est le premier créancier des Etats-Unis. Elle est la principale détentrice mondiale de bons du Trésor américain, obligations d’Etat sur lesquels les Etats-Unis s’appuient pour financer leur dette faramineuse : elle pourrait friser les 12.000 milliards de dollars en 2009. Pékin pourrait dès lors déclencher une véritable catastrophe en vendant soudainement ces obligations ou en cessant d’en acheter. C’est toutefois très improbable, soulignent la plupart des économistes, la Chine ayant besoin de partenaires commerciaux pour alimenter sa propre expansion.


2- La Chine espionne de plus en plus les Etats-Unis
La Chine espionne de plus en plus les Etats-Unis, forte de progrès dans la cyber-guerre et le recrutement de ses agents, affirme … Lire la suite

Présentation du site et newsletter

Ce site Internet porte sur l’actualité internationale. Seuls les sujets affectant un grand nombre de personnes sur la planète sont traités. Il n’y a donc pas de place pour les faits divers, le sport, ni pour les petites phrases politiciennes, à moins que cela n’ait des répercussions importantes. L’objectif est de donner l’essentiel de l’actualité internationale, en la resituant dans son contexte et en la synthétisant, afin de pouvoir saisir rapidement les événements importants du moment.

Ce site se démarque des médias habituels car il ne suit aucune mode et ne fait pas de fixation sur un événement en particulier. Une actualité n’en chasse pas une autre, elle s’ajoute simplement au fil. Les commentaires et les critiques sont bienvenus, n’hésitez pas à en laisser.

Pour vous abonner à la newsletter, cliquez ici : « http://feedburner.google.com/fb/a/mailverify?uri=InfosPlanetaires&loc=en_US »>SubscribeLire la suite