La Chine se prépare-t-elle à la guerre contre les USA ?

1- Des clefs pour comprendre
La Chine est la 2e économie mondiale, mais sa relation est déséquilibrée avec les USA. Si les deux pays peuvent apparaître comme interdépendants en raison de l’importance des exportations chinoises vers les USA, en réalité la Chine a acquis une certaine domination.

–          le commerce américain est très largement déficitaire par rapport à la Chine. Selon l’Institut de politique économique, un think tank américain, la Chine compte pour 83% du déficit commercial des Etats-Unis (hors produits pétroliers), contre 26% en 2000.
–          la Chine est le premier créancier des Etats-Unis. Elle est la principale détentrice mondiale de bons du Trésor américain, obligations d’Etat sur lesquels les Etats-Unis s’appuient pour financer leur dette faramineuse : elle pourrait friser les 12.000 milliards de dollars en 2009. Pékin pourrait dès lors déclencher une véritable catastrophe en vendant soudainement ces obligations ou en cessant d’en acheter. C’est toutefois très improbable, soulignent la plupart des économistes, la Chine ayant besoin de partenaires commerciaux pour alimenter sa propre expansion.


2- La Chine espionne de plus en plus les Etats-Unis
La Chine espionne de plus en plus les Etats-Unis, forte de progrès dans la cyber-guerre et le recrutement de ses agents, affirme … Lire la suite