L’Espagne annonce une cure d’austérité

Reuters – Paul Day
L’Espagne a présenté vendredi un plan destiné à réaliser 50 milliards d’euros d’économies d’ici 2013, via notamment une baisse des dépenses publiques représentant 4% du PIB, dans l’espoir de rassurer des marchés financiers qui s’interrogent sur la qualité de sa dette.
Pour réaliser ces économies, le gouvernement de Jose Luis Zapatero prévoit de réduire de 4% les coûts des salaires dans le secteur public.

Mais certains économistes doutent que ces mesures d’austérité suffisent pour que l’Espagne ramène son déficit public à 3% de son PIB d’ici 2013 comme elle s’y est engagée, d’autant que le taux de chômage a atteint 18,8% au quatrième trimestre 2009.
Cette question se pose d’autant plus que le gouvernement a admis que son déficit budgétaire 2009 avait atteint l’équivalent de 11,4% du PIB sous le coup de la baisse des rentrées fiscales et des plans de soutien à l’économie.

Lors d’une estimation précédente, le creusement du déficit avait été évalué à 9,5% du PIB.
Le gouvernement a aussi annoncé qu’il allait relever l’âge de départ légal à la retraite de 65 à 67 ans.
Le gouvernement a déjà annoncé des hausses d’impôts, dont un relèvement de 2% de la TVA, ce … Lire la suite

Russie : le dernier-né des avions de chasse furtifs prend son envol

MOSCOU (AFP) – La Russie a procédé vendredi au vol d’essai inaugural de son chasseur-bombardier furtif de cinquième génération, un appareil censé entrer en service en 2015 et qui est au coeur du programme de modernisation de l’armée russe, distancée technologiquement par l’Occident.
Le directeur général du constructeur Soukhoï, Sergueï Pogossian, a salué dans un communiqué un “grand succès pour la science russe” et insisté sur le progrès accompli pour développer l’appareil (PAK FA), aussi appelé T-50.

Le premier vol de cet appareil appelé à devenir le pendant du F-22 américain a duré 47 minutes au-dessus de la région de Komsomolsk-sur-Amour (Extrême-Orient).
La vidéo diffusée à la télévision russe et les photos publiées par Soukhoï sont les toutes premières images de l’appareil, dont l’aspect extérieur était jusqu’à présent tenu secret.
“Lors du vol, nous avons effectué l’évaluation initiale de la dirigeabilité de l’avion (…) il a bien réagi à toutes les étapes du programme de vol”, a commenté le pilote d’essai Sergueï Bogdan, dans le communiqué.

Selon l’agence Interfax, l’appareil, dont le développement a été lancé en 2002, sera capable d’effectuer de longs vols à des vitesses supersoniques et d’attaquer plusieurs cibles en même temps.
C’est le premier avion militaire … Lire la suite