L’ancien guérillero José Mujica investi président de l’Uruguay

Reuters – L’ancien guérillero José Mujica a prêté serment lundi, quatre mois après son élection à la présidence de l’Uruguay, et s’est engagé à poursuivre la politique de son prédécesseur, favorable à l’investissement et aux programmes sociaux.
Si son investiture consolide le tournant politique à gauche emprunté par les pays d’Amérique Latine, elle illustre surtout la coexistence entre des politiques sociales et des politiques plus libérales en terme économique, comme au Brésil voisin.

Le président âgé de 74 ans a promis de préserver les acquis sociaux et d’améliorer les services éducatifs aux personnes qui en ont le plus besoin en prêtant serment devant sa femme, sénatrice et elle aussi ex-membre de la guérilla des Tuparamos.
Mujica, élu face au candidat de centre-droit Luis Lacalle le 30 novembre, est cependant resté ferme concernant la discipline budgétaire.
“La macroéconomie a des lois qui sont désagréables mais nécessaires”, a-t-il déclaré lors la cérémonie d’investiture au Congrès. “Les ressources fiscales sont limitées et les besoins sociaux sont infinis.”

Le nouveau chef de l’Etat doit s’atteler à limiter la dépense publique. Son prédécesseur Tabaré Vazquez a ainsi beaucoup développé les programmes sociaux et a relancé l’économie, basée sur l’agriculture, qui a augmenté de plus de … Lire la suite

Ouganda : des experts appellent à nouveau à rejeter un projet de loi homophobe

Alors que la présentation d’un projet de loi anti-homosexualité en troisième et dernière lecture devant le Parlement ougandais est imminente, deux experts des droits de l’homme des Nations Unies se sont dit à nouveau profondément préoccupés par son impact extrêmement négatif sur les libertés fondamentales et le travail des défenseurs des droits de l’homme dans le pays.

« Le projet de loi ne violerait pas seulement les droits fondamentaux des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres en Ouganda, il criminaliserait également les activités légitimes des hommes et des femmes, ainsi que les organisations nationales et internationales, qui luttent pour le respect de l’égalité et de non-discrimination sur la base de l’orientation sexuelle », ont souligné la Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, Margaret Sekaggya, et le Rapporteur spécial sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression, Frank La Rue.

Selon le projet de loi, en plus d’une amende, les contrevenants seraient confrontés à une peine d’emprisonnement d’au moins cinq ans. Une organisation non gouvernementale verrait quant à elle son homologation annulée et la responsabilité pénale de ses dirigeants serait engagée.
« Le projet de loi entraverait en outre de … Lire la suite

Différend entre l’Argentine et la Grande-Bretagne sur les Malouines : Hillary Clinton propose sa médiation

AP – La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a proposé lundi sa médiation dans le dossier des îles Malouines, à l’origine de nouvelles tensions entre l’Argentine et la Grande-Bretagne.
Mme Clinton s’exprimait à Montevideo, en Uruguay, première étape d’un déplacement en Amérique Latine qui doit également la conduire en Argentine, au Chili, au Brésil, au Costa Rica et au Guatemala. La cheffe de la diplomatie américaine n’a pas fourni de précisions sur la médiation qu’elle compte apporter.

C’est à l’Argentine et à la Grande-Bretagne de résoudre leurs différends, a-t-elle noté. Mais “si nous pouvons être d’une utilité quelconque pour favoriser ces efforts, nous sommes prêts à le faire”, a ajouté Mme Clinton.
L’Argentine et la Grande-Bretagne se sont fait la guerre en 1982 pour l’archipel des Malouines situé au large de l’Argentine, qui en revendique toujours la souveraineté.

Les projets britanniques d’exploration de gisements de gaz naturel et de pétrole dans la région, potentiellement importants selon certains spécialistes, ont ravivé la querelle. Le 22 février, la compagnie pétrolière britannique Desire Petroleum a annoncé avoir entamé des opérations de prospection au large des îles Malouines.
Le gouvernement argentin a décidé de réclamer une autorisation spéciale pour les navires se rendant aux … Lire la suite

Triomphe du parti présidentiel tadjik aux législatives

Reuters – Le Parti démocratique populaire, formation du président Imomali Rakhmon, a remporté les élections législatives au Tadjikistan avec 71,7% des voix, a annoncé la commission électorale.
Le scrutin avait été organisé dimanche dans l’ex-république soviétique, située au nord de l’Afghanistan et peuplée de 7,5 millions d’habitants.

La principale formation d’opposition, le Parti du renouveau islamique, et les communistes, favorables au gouvernement, devraient conserver un petit nombre de sièges sur les 63 que compte le Majlissi Namoïandagon, la chambre basse tadjike.
Il ne s’est jamais déroulé au Tadjikistan d’élections que des observateurs étrangers aient jugé libres et équitables.
La vice-présidente de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, Pia Christmas-Moller, dont l’organisation était chargée de superviser les élections, a dénoncé de nombreuses irrégularités.

“Je suis satisfaite que la journée du scrutin se soit déroulée globalement dans une bonne atmosphère mais je suis d’autant plus déçue que ces élections aient été un échec sur plusieurs critères fondamentaux de la démocratie”, regrette la responsable danoise dans un communiqué publié lundi.
L’OSCE indique que ses observateurs ont constaté de nombreuses irrégularités dans les bureaux de vote, avec “des bourrages d’urne” et une forte proportion de votes par procuration.
Roman Kojevnikov, Olivier Guillemain pour le service français, … Lire la suite

Séisme au Chili : plus de 700 morts, un million et demi de sinistrés

1- Des clefs pour comprendre

Samedi, plusieurs villes du centre du Chili ont été dévastées par un puissant séisme de magnitude 8,8.

Le dernier bilan fourni par le gouvernement s’élève à 711 morts mais la présidente Michelle Bachelet a prévenu qu’il risquait très certainement de s’alourdir. Le travail des secouristes est rendu plus difficile par les nombreuses répliques.

C’est un des plus puissants tremblements de terre observés depuis un siècle

 

Il y a plus d’1,5 million de sinistrés et en tout, près de 2 millions de personnes, soit un habitant sur 8, ont été affectées.

Le Chili est situé dans une des zones à la plus forte activité sismique au monde. Pour le ministre des Travaux publics Sergio Bitar, “l’infrastructure chilienne a résisté”, le pays étant préparé pour face à un séisme, avec des normes de construction antisismique.

 

Le plus violent séisme jamais enregistré sur la planète avait déjà frappé cette même région du centre du Chili : le 22 mai 1960, la secousse, d’une magnitude de 9,5, avait tué plus de 1.700 personnes et jeté à la rue deux millions d’autres.

Le séisme de samedi, équivalent en force à celui qui frappa l’Equateur en 1906, était le septième Lire la suite