Malgré l’aide et l’importation de produits alimentaires, l’Afrique a faim

Malgré les 3 milliards de dollars d’aide alimentaire annuelle et les 33 milliards de dollars de produits alimentaires importés chaque année, l’Afrique compte 265 millions de personne sous-alimentées, soit un Africain sur trois souffrant de sous-alimentation chronique, a déploré jeudi de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

« L’agriculture africaine est assoiffée puisque moins de 4% de la totalité des terres arables sont irriguées comparativement à 33% en Asie-Pacifique et 29% au Moyen Orient », a souligné le Directeur de la sécurité alimentaire et du développement durable de la CEA, Josue Dione, à l’occasion de la clôture d’une conférence à Abuja au Nigéria sur le commerce et l’industrie agroalimentaire en Afrique.
« L’agriculture africaine a faim puisqu’elle ne reçoit que 14,6 kilos de fertilisants par hectare contre 114,3 dans les pays développés », a-t-il ajouté.

Les 33 milliards de dollars dépensés pour importer des produits alimentaires devraient être utilisés pour développer l’agriculture intérieure, ce qui contribuera à réduire la pauvreté et repositionnera l’Afrique dans l’économie globale, avance la CEA.
« La part de l’agriculture africaine dans l’économie mondiale a chuté de 15% en 1960 à 5,4% dans les années 1980 et à 3,2% en 2006 », a … Lire la suite

Kenya : violentes manifestations à Nairobi après un raid policier meurtrier

NAIROBI (AFP) – Des centaines d’habitants d’un quartier populaire de Nairobi ont tenté jeudi de prendre d’assaut un commissariat pour protester contre un raid policier qui a fait sept morts la veille, ont rapporté des témoins.
La foule, estimée à près de 2000 personnes, a été dispersée par la police qui a tiré des balles réelles et des gaz lacrymogènes, dans le quartier de Kawangware.

Les habitants protestaient contre un raid mené mercredi soir, au cours duquel la police affirme avoir tué septs membres présumés de la secte kényane Mungiki soupçonnés de racketter des chauffeurs de taxi.
Mais selon plusieurs témoins sur place, la police s’en serait pris en fait aux chauffeurs de taxi et non à leurs agresseurs.
“Nous voulons savoir pourquoi ils ont tué des chauffeurs de taxi et affirmé qu’il s’agissait de membres des Mungiki”, a affirmé une habitante, Lucy Nyambura, dont un oncle fait partie des victimes du raid policier.

“Ils ont tué les mauvaises personnes, ceux-là n’étaient pas des Mungiki”, a affirmé en écho une autre manifestante, Jane Wanjiru, dont le frère a été tué la veille.
“Quand les policiers sont arrivés sur place, ils ont cru que les chauffeurs de taxis rassemblés sur place … Lire la suite

Près de 600.000 emplois détruits en France avec la crise

Reuters – Les destructions d’emploi ont nettement ralenti au dernier trimestre 2009 en France avec l’accélération de la reprise mais la crise a entraîné la suppression de près de 600.000 postes.
L’emploi salarié n’a reculé que de 0,1% au dernier trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent avec 20.400 emplois détruits dans les secteurs principalement marchands, selon des données révisées annoncées jeudi par l’Insee.

Les chiffres provisoires publiés le 12 février faisaient état d’une contraction de 0,4% de l’emploi salarié au quatrième trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent.
La révision des chiffres du quatrième trimestre prend en compte plusieurs ajustements statistiques habituels en début d’année.
La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, s’est félicitée du “ralentissement important des destructions d’emploi à la fin de l’année 2009”, y voyant une confirmation de “la stabilisation en cours du marché du travail, qui devrait se prolonger en 2010”.

Au troisième trimestre 2009, 79.800 postes avaient été détruits après 99.100 au deuxième trimestre et 153.800 au premier, le plus mauvais résultat depuis le début du recul de l’emploi salarié marchand au deuxième trimestre 2008.
Sur l’ensemble de l’année 2009, l’emploi salarié marchand a baissé de 2,2% avec 357.600 postes supprimés.

La plus grave crise … Lire la suite