“Une heure pour la planète” : un black out mondial pour lutter contre le réchauffement climatique

PARIS (AFP) – Les Pyramides et le Sphinx d’Egypte, la Tour Eiffel à Paris, la Fontaine de Trevi à Rome, Bourj Khalifa de Dubaï, le plus haut gratte-ciel du monde, après l’Opéra de Sydney, le front de mer de Hong Kong et le mémorial d’Hiroshima, l’Empire State building à New York ont tour à tour été plongés dans l’obscurité samedi pour l’opération mondiale “Une heure pour la planète” destinée à promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique.

En Egypte, le plateau de Guizeh qui regroupe trois pyramides et le Sphinx, ainsi que la Citadelle du Caire dominée par la coupole de la Mosquée de Mohammad Ali ont éteint tout éclairage, donnant pour un moment à la ville aux mille minarets des allures fantomatiques.
A Paris, le palais de l’Elysée et plus de 240 monuments et bâtiments dont la cathédrale Notre-Dame de Paris, ont éteint leurs lumières pendant une heure et la Tour Eiffel pendant cinq minutes.

A Rome, la Fontaine de Trevi, immortalisée par la chanson et le cinéma, a été plongée dans le noir après que l’acteur Ricky Tognazzi et Fulco Pratesi, président honoraire du Fonds mondial pour la nature (WWF) ont actionné symboliquement un grand interrupteur placé devant … Lire la suite

Séisme au Chili : le président Piñera annonce un plan “de grande ampleur” de reconstruction

AP – FEDERICO QUILODRAN
Le président chilien Sebastián Piñera, après avoir visité les zones dévastées par le séisme, a annoncé samedi la mise en place d’un plan “de grande ampleur” pour faire face à la destruction totale ou partielle de 200.000 logements après le tremblement de terre du 23 février dernier.
“Le gouvernement n’a pas seulement un plan de reconstruction. Le gouvernement a déjà un plan en ordre de marche” a affirmé Piñera, qui a succédé à Michelle Bachelet à la tête du Chili, réfutant ainsi les critiques qui estiment que les projets de reconstruction tardent.

Il s’agit d’un plan “de grande ampleur” a souligné le président milliardaire, qui a assisté à Concepción à une veille à 3h34 du matin, à l’heure où la terre avait tremblé au Chili le 23 février à une magnitude de 8,8. Un peu plus tard, le président chilien a participé à une messe en plein air.
Le plan de reconstruction prévoit entre autres la livraison de 40.000 logements d’urgence et de 20.000 tentes de camping pour affronter l’arrivée prochaine de l’automne et de l’hiver.

Même si le plan complet devrait être annoncé aux Chiliens la semaine prochaine, Piñera a d’ores et déjà promis que … Lire la suite