Italie : l’Union européenne est plus importante que la démocratie

 

AUDIO

http://infosplanetaires.com/wp-content/uploads/2018/05/Italie-le-29-mai-2018-1.mp3

 

ARTICLE

Aux législatives de mars, les Italiens avaient majoritairement voté pour le Mouvement 5 Etoiles et pour la Ligue.
Le Mouvement 5 Etoiles est un parti populiste anti-système et la Ligue un parti d’extrême-droite qui veut contrôler les frontières.

Les Italiens avaient ainsi exprimé leur ras-le-bol des élites corrompues, de l’immigration massive et de l’Union européenne.
Nombre d’Italiens ont le sentiment que l’Europe est indifférente quant aux centaines de milliers de réfugiés africains arrivant en Italie. Les conditions d’accueil de ces personnes sont extrêmement difficiles pour la population locale.

Les deux partis populistes ayant remporté les législatives en mars, ils tentaient depuis des mois de constituer un gouvernement.
Les choix de leurs ministres ayant été enfin fixés, ils présentèrent leur gouvernement, comme prévu, au président de la République, Sergio Mattarella.

Mais coup de théâtre : Sergio Mattarella opposa son veto sur la personne proposée comme ministre des Finances, qui est hostile à l’Union européenne et à l’euro.
Pour les marchés financiers et pour l’UE, il est hors de question que l’Italie, l’un des principaux pays fondateurs de l’UE, en sorte.

Face au rejet du ministre de l’Economie par le président de la République, le gouvernement formé … Lire la suite