L’essentiel de l’actualité depuis ce week-end

 

Syrie : accord américano-turc sur la région de Manbij

La Turquie et les Etats-Unis ont annoncé lundi dans une déclaration commune avoir approuvé une feuille de route sur la région de Manbij, dans le nord de la Syrie, où sont notamment déployés des miliciens kurdes.

Mercredi dernier, l’agence de presse turque Anadolu avait rapporté que les deux pays étaient parvenus à un accord sur un plan de retrait des miliciens kurdes syriens des Unités de protection du peuple (YPG) de cette région.

Selon Anadolu, ce plan en trois étapes prévoit que la milice YPG devra s’être retirée de Manbij dans les 30 jours suivant la signature de l’accord. 45 jours après cette signature, des forces turques et américaines superviseront conjointement la sécurité de la région. Une administration locale sera mise en place 60 jours après la signature.

De nombreuses forces sont présentes dans la région de Manbij : l’armée gouvernementale syrienne et ses alliés, des miliciens kurdes, considérés comme des “terroristes” par Ankara, des groupes rebelles syriens, des soldats turcs et américains.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), milice arabo-kurde soutenue par Washington, affirment que les combattants des YPG se sont déjà retirés de Manbij depuis de longs mois.

Source … Lire la suite