Journal du 22 juin 2018

 

Le Kremlin accusé de réformer discrètement pendant le Mondial

L’opposition russe accuse le Kremlin de profiter de la Coupe du monde de football pour prendre des mesures impopulaires et étouffer la contestation.

Le gouvernement a annoncé son intention de relever l’âge de la retraite, d’augmenter la TVA et d’abaisser le seuil de la taxe sur les achats à l’étranger via internet. Une pétition en ligne contre le projet de réforme des retraites a été signée par 2,3 millions de personnes.

 

Un décret présidentiel interdit tous les rassemblements sans rapport avec la Coupe du monde pendant le tournoi, sauf autorisation expresse des autorités locales.

En vertu de ce décret, la municipalité de Moscou a rejeté 3 demandes de partis d’opposition qui comptaient appeler à manifester contre la réforme des retraites début juillet.

 

Remis en libéré la semaine dernière après avoir purgé une peine de 30 jours de réclusion pour avoir bravé une interdiction de manifester le mois dernier, Alexeï Navalny, chef de file de l’opposition, appelle à de nouveaux rassemblements le 1er juillet dans 20 villes qui n’accueillent pas de matches de la Coupe du monde.

 

Quatre demandes d’autorisation ont jusqu’ici été acceptées, huit manifestations auront … Lire la suite