Journal de la mi-journée pour ce 28 juin 2018

 

Poutine et Trump tiendront leur premier sommet le 16 juillet à Helsinki

Donald Trump était arrivé à la Maison Blanche avec la promesse de réconcilier l’Amérique avec la Russie. Dans un contexte encore dégradé un an et demi après, le milliardaire républicain tiendra son premier sommet bilatéral avec Vladimir Poutine le 16 juillet à Helsinki, en terrain neutre.

 

Près de dix ans après la “relance” voulue par Barack Obama et qui a tourné à l’échec, il constitue une nouvelle tentative de réchauffer des relations qui n’ont jamais été aussi mauvaises depuis la Guerre Froide entre la Russie et les Etats-Unis.

 

La liste des points de désaccord n’a fait que s’allonger ces dernières années, avec le soutien de Moscou au régime syrien, l’annexion de la Crimée puis l’insurrection prorusse dans l’est de l’Ukraine, les accusations d’ingérence russe dans la présidentielle américaine ou encore l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal, à l’origine d’une vague historique d’expulsion de diplomates, y compris américains.

 

La rencontre intervient aussi dans un contexte où Donald Trump fait bouger les lignes diplomatiques en se brouillant avec ses alliés européens au G7 ou en rencontrant le leader nord-coréen Kim Jong Un.

 

Le sommet devrait, … Lire la suite

Journal du 27 juin 2018

 

Soudan du Sud : accord sur un cessez-le-feu dans les 72 heures

Le président du Soudan du Sud Salva Kiir et son grand rival Riek Machar ont convenu mercredi d’un cessez-le-feu “permanent” devant entrer en vigueur dans les 72 heures, un accord qui relance les espoirs de paix dans ce pays ravagé par une guerre dévastatrice.

 

Cet accord a été scellé à l’issue d’un nouveau round de discussions entre les deux principaux protagonistes dans la capitale soudanaise Khartoum, alors que l’ONU leur avait donné jusqu’à fin juin pour parvenir à “un accord politique viable” sous peine de sanctions.

Plusieurs précédents accords de cessez-le-feu ont volé en éclat, comme en 2016, l’année où M. Machar a fui son pays.

 

Deux ans après avoir obtenu son indépendance du Soudan, le Soudan du Sud s’est enfoncé dans une guerre civile en 2013 quand M. Kiir a accusé son ex-vice-président, Riek Machar, de fomenter un coup d’Etat.

Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés. Des centaines de milliers ont trouvé refuge au Soudan, selon l’ONU.

 

Certains analystes ont dit douter du respect du cessez-le-feu.

“Si les discussions ne progressent pas dans les … Lire la suite