Journal du 5 juillet 2018

 

Soutien de diplomates à un village palestinien qu’Israël veut détruire

Des diplomates européens ont apporté jeudi leur soutien aux habitants d’un village bédouin palestinien de Cisjordanie occupée dont Israël a annoncé la destruction, selon un journaliste de l’AFP.

 

Les consuls généraux de France, de Suède, de Belgique, d’Italie, d’Irlande, de Suisse, de Finlande, d’Espagne et le représentant de l’Union européenne en Israël se sont rendus à Khan al-Ahmar, village de 173 habitants situé à l’est de Jérusalem près de plusieurs colonies israéliennes.

 

Ils ont demandé l’autorisation de visiter l’école, financée par plusieurs pays européens, mais la police israélienne leur en a refusé l’accès.

Le consul général de France à Jérusalem, Pierre Cochard, a déclaré :

 

“C’est une violation très claire de la 4e convention de Genève qui détermine les obligations des puissances occupantes dans les territoires occupés”

“Cette décision complique un peu plus et de façon significative la recherche de la paix et d’une paix fondée sur deux Etats” israélien et palestinien.

 

L’armée israélienne avait présenté mardi un ordre d’expulsion aux habitants de Khan al-Ahmar.

Jeudi, des bulldozers aplanissaient le sol rocailleux pour élargir le chemin d’accès à ce village, où des affrontements avaient … Lire la suite