L’essentiel du mardi 16 au jeudi 18 octobre 15h30

 

AMERIQUES

Trump menace de fermer la frontière face aux migrants honduriens

Donald Trump a menacé jeudi de déployer l’armée et de fermer sa frontière sud si le Mexique n’intervient pas pour repousser des convois de migrants d’Amérique centrale faisant route vers les Etats-Unis.

 

“Je dois demander au Mexique, dans les termes les plus durs, de bloquer cette ruée – et s’il n’en est pas capable, j’appellerai l’armée et je FERMERAI NOTRE FRONTIÈRE SUD”, a prévenu le président américain sur son compte Twitter, qui a également laissé entendre qu’il pourrait suspendre l’aide des Etats-Unis à l’Amérique centrale.

 

Des habitants de la ville hondurienne de San Pedro Sula ont formé samedi un convoi avec l’intention de traverser le Guatemala et le Mexique et de gagner les Etats-Unis, dans l’espoir de fuir violence et pauvreté.

 

D’autres ressortissants du petit pays d’Amérique centrale les ont rejoints au fil des jours et la caravane compte aujourd’hui plusieurs milliers d’hommes, femmes et enfants.

Epuisés, les migrants doivent traverser plusieurs pays : Guatemala, Salvador et Mexique.

 

Comme au Guatemala et au Salvador, les gangs font régner la terreur au Honduras, où 68% des neuf millions d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté.… Lire la suite