L’essentiel depuis lundi 12 novembre

 

ASIE

Afghanistan : “terreur” dans des villages en proie aux combats avec les talibans

Dans le sud-est de l’Afghanistan, des centaines de familles ont été déplacées par les combats intenses qui opposent les talibans à des milices hazara et à des forces gouvernementales dans les districts jusqu’ici épargnés par les violences.

Les déplacés ont trouvé refuge à Ghazni, capitale provinciale, dans les mosquées, les hôtels ou chez des proches.

L’exode a décuplé en quelques jours le prix des locations de voiture.

 

Des milliers d’autres déplacés se sont rendus dans la province voisine de Bamiyan (centre), selon un porte-parole du gouverneur local, Abdul Rahman Ahmadi.

Les talibans, qui sont sunnites et dans leur grande majorité d’ethnie pachtoune, ont lancé leurs attaques il y a plus d’une semaine.

 

Les Hazaras sont pour la plupart de confession chiite. Les combats actuels font craindre des violences à caractère ethnique et religieux, alors que les talibans attaquaient jusqu’ici principalement les forces de sécurité et les militaires étrangers présents en Afghanistan.

 

Les forces afghanes ont indiqué avoir renforcé leurs offensives dans la région et les Américains leur apportent un soutien aérien. Des centaines de personnes, combattants des deux camps et civils, ont … Lire la suite