S'abonner par email

Journal mondial du 1er au 4 février 2019

AFRIQUE

Au Tchad, les avions français frappent les rebelles

4 février 2019

Des Mirage 2000 français ont bombardé, dimanche dans le nord du Tchad, une colonne de pick-up d’un groupe armée rebelle descendant vers le sud en provenance de Libye.

Ces frappes ont été effectuées en appui de l’armée tchadienne.

L’information a été rendue publique lundi par le ministère des Armées précisant que cette intervention a « permis d’entraver cette progression hostile et de disperser la colonne » qui « s’infiltrait profondément en territoire tchadien ».

Les rebelles visés étaient ceux de l’Union des forces de la résistance (UFR), ainsi que l’a confirmé leur porte-parole Youssouf Hamid, interrogé au téléphone par l’Agence France-Presse depuis Libreville. Il a déploré le « tournant dangereux » pris par la France en intervenant militairement dans les « affaires internes» du Tchad.

Source : Le Figaro

L’armée libyenne affronte toujours la rébellion tchadienne dans le sud

2 février 2019

L’opération militaire lancée, il y a plus de deux semaines, par l’Armée nationale libyenne (ANL) sous le commandement de Khalifa Haftar, dans le sud du pays, se poursuit. Après avoir sécurisé Sebha et ses environs, l’ANL continue sa progression vers d’autres localités.

Vendredi à l’aube, de violents combats … Lire la suite