S'abonner par email

Journal mondial du 15 au 24 février 2019

RELATIONS INTERNATIONALES

 

Internet et ses noms de domaine sous le coup d’une attaque inédite

23 février 2019

 

L’internet mondial est actuellement visé par une vague d’attaques informatiques d’une ampleur inédite, qui consistent à modifier les adresses des sites internet pour les pirater, a alerté vendredi l’organisme international qui attribue les adresses internet (ICANN).

 

Selon des experts extérieurs à l’ICANN interrogés par l’AFP, les pirates ciblent aussi bien des gouvernements que des services de renseignements ou de police, des compagnies aériennes ou l’industrie pétrolière et ce, au Moyen-Orient ou en Europe.

 

L’un d’entre eux estime en outre que ces attaques ont pour origine l’Iran.

“Il y a déjà eu des attaques ciblées mais jamais comme ça”, a indiqué vendredi à l’AFP David Conrad, un des responsables de l’ICANN.

 

Les attaques informatiques, de toute ampleur et de toute nature, se multiplient à une vitesse exponentielle ces dernières années. Selon les experts, les pirates appartiennent le plus souvent à deux catégories principales : des individus ou des groupes de “hackers” qui veulent gagner de l’argent ou bien des Etats, qui souhaitent espionner d’autres pays et/ou y semer des dissensions.

 

Selon experts et autorités de nombreux pays (en … Lire la suite