S'abonner par email

Journal du 24 février au 22 mars

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

 

Après les propos de Trump, l’UE rappelle qu’elle ne reconnaît pas la souveraineté d’Israël sur le Golan ; Damas jure de reprendre le Golan

22 mars 2019

 

L’Union européenne ne reconnaît pas la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, a déclaré vendredi une porte-parole de l’UE à Bruxelles, en réplique aux déclarations de Donald Trump à ce sujet.

 

Le président américain a estimé jeudi que le moment était venu pour Washington de reconnaître la souveraineté d’Israël sur ce plateau, pris à la Syrie par les troupes israéliennes lors de la guerre des Six-Jours en 1967 puis annexé par l’Etat hébreu en 1981.

 

Le régime syrien s’est juré vendredi de récupérer les hauteurs du Golan par “tous les moyens possibles”, et ses alliés comme certains de ses adversaires ont condamné les propos de Donald Trump.

 

A Moscou, également, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que tout changement de statut du Golan représenterait une violation flagrante des décisions des Nations unies sur cette question.

 

De la même façon, l’Iran, grand allié de Damas, a jugé illégale et inacceptable une reconnaissance de la souveraineté israélienne sur le … Lire la suite