S'abonner par email

Journal mondial du 7 au 28 juin 2019

 

ASIE

 

Inde : deux femmes tondues pour avoir “résisté” à une tentative de viol

28 juin 2019

 

Une mère et une fille indiennes ont été tondues et exhibées dans les rues de leur village après avoir résisté à une tentative de viol de la part d’un groupe d’hommes, a annoncé la police. “À l’heure actuelle, seuls 6 des suspects dans l’affaire ont été arrêtés. La police mène des opérations pour arrêter les autres, qui sont en cavale depuis cet événement”, a déclaré à l’AFP un policier.

 

Le responsable du village et le coiffeur font partie des personnes interpellées. L’affaire a attiré l’attention des médias indiens.

L’Inde affiche un bilan sordide en matière de violences sexuelles contre les femmes, particulièrement dans ses zones rurales où vit la majorité de son 1,3 milliard d’habitants.

 

Source : AFP

 

L’Inde rejette le rapport américain sur des atteintes aux libertés religieuses

23 juin 2019

 

L’Inde a rejeté dimanche un rapport du département d’État américain qui dénonce les atteintes contre les minorités religieuses dans le pays. Ce rapport envenime un peu plus les relations indo-américaines quelques jours avant le déplacement du secrétaire d’État américain Mike Pompeo, qui arrive Lire la suite

Rueé sur l’Afrique

Les Africains embarrassés par une présence chinoise devenue étouffante

 

La montée en puissance de la Chine en matière économique sur le continent africain ne fait pas que des heureux. Loin de là. La colère gronde dans plusieurs pays où l’image de Pékin s’est considérablement dégradée.

 

Il y a une vingtaine d’années, l’irruption de la Chine sur la scène africaine avait été applaudie. Elle avait suscité beaucoup d’espoir aux quatre coins du continent. Aujourd’hui, l’enthousiasme s’est progressivement dissipé pour céder la place à la désillusion, explique à France info Afrique Emmanuel Véron, enseignant-chercheur à l’Ecole navale et spécialiste de la Chine.

 

Les scandales se sont multipliés à travers le continent impliquant des Chinois dans des opérations irrégulières, voire mafieuses. Pour la première fois, un pays africain, le Kenya, vient d’ordonner l’expulsion de 200 citoyens chinois. Ils menaient des activités commerciales illégales et ne disposaient d’aucun permis de séjour valide.

 

Une autre affaire défraye la chronique depuis le mois de mars, à Libreville au Gabon, après la découverte de 5000 mètres cube de bois précieux dans deux sites d’entreposage appartenant à des sociétés chinoises. La justice gabonaise a mis en cause un influent entrepreneur originaire de l’Empire du Milieu et accusé d’être Lire la suite

Journal du 17 mai au 7 juin 2019

AFRIQUE

 

Niger : une série d’attentats déjouée

4 juin 2019

 

Au Niger, une série d’attentats contre la capitale Niamey et Diffa, la grande ville du Sud-Est, a été déjouée ce week-end. C’est ce qu’a annoncé, lundi 3 juin, le gouvernement nigérien, qui n’a donné aucun détail sur l’identité de ces personnes ni sur leurs cibles.

 

Des ambassades occidentales, notamment française et américaine, avaient alerté samedi sur des risques d’attaques terroristes dans le pays. L’alerte a permis de neutraliser plusieurs assaillants.

Neuf terroristes neutralisés avant qu’ils ne passent à l’action, cela signifie que l’alerte lancée par l’ambassade de France à Niamey a été prise très au sérieux par les services de sécurité.

 

Source : RFI

 

 

Niger : les enlèvements pour des rançons se multiplient dans le sud-est

31 mai 2019

 

Dans la région de Diffa, au sud-est, tout près de la frontière nigériane, les enlèvements de personnes contre rançons se multiplient.

Dans la nuit du mercredi 29 mai, 11 personnes ont été enlevées dans le village de Toumour.

 

Des enlèvements qui continuent malgré de lourdes pertes infligées ces derniers temps aux jihadistes par les soldats de la Force multinationale mixte qui regroupe Lire la suite