Kenya : 10.000 personnes affectées par des inondations

Des inondations dans plusieurs régions du Kenya, provoquées par des pluies torrentielles, ont fait 11 morts et affectent environ 10.000 personnes, a indiqué vendredi la porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Elisabeth Byrs, à Genève.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les ONG partenaires ont répondu rapidement à l’urgence dans les neufs districts touchés, a-t-elle précisé.

Le district de Mandera, au nord-est du pays, est la zone la plus touchée. On y dénombre 4.350 personnes affectées et la disparition de 500 bovins. L’eau a été contaminée et les routes sont impraticables ce qui rend l’accès des travailleurs humanitaires et l’acheminement de l’aide difficile. Au total, une vingtaine de ponts ont besoin d’être réparés à travers le pays.

Les prix des denrées alimentaires vont sûrement augmenter dans les prochaines semaines, a prévenu la porte-parole. Le niveau des eaux continue de monter ce qui va potentiellement affecter davantage de personnes, a-t-elle ajouté. En outre, les services météorologiques kenyans estiment que le pays devrait continuer à enregistrer de fortes pluies jusqu’en mai.
Par ailleurs, plusieurs pays d’Afrique australe sont également touchés par des inondations. Au total, quelque 130.000 personnes se trouvent en situation vulnérable en Angola, Namibie, Zambie, Mozambique et Zimbabwe.

Source : ONU

Lire aussi Les inondations au Kenya affectent des milliers de personnes

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>