Le vice-Premier ministre malgache présente sa démission

Reuters – Le vice-Premier ministre malgache, Ny Hasina Andriamanjato, a présenté sa démission alors que les divisions s’accusent au sein du gouvernement quant aux moyens de mettre fin à la crise politique dans l’île, qui dure depuis un an.
Andry Rajoelina, dirigeant du pays très isolé sur le plan diplomatique, risque des sanctions et la suspension d’une aide étrangère précieuse s’il n’accepte pas de compromis politique avant d’organiser des législatives afin d’apaiser les dirigeants d’opposition, les pays voisins et les donateurs étrangers.

Un proche d’Andriamanjato a déclaré jeudi soir à Reuters que le vice-Premier ministre – également ministre des Affaires étrangères – avait fait valoir à Rajoelina qu’il ne serait pas reconnu internationalement et que la crise ne se réglerait pas sans la création d’un gouvernement d’union avant tout scrutin.
“Le vice-Premier ministre soutient la position de la communauté internationale. En outre, il estime que les signaux (émis par le gouvernement) vont dans une autre direction”, a dit ce membre de son entourage. Andriamanjato “a remis sa lettre de démission le 10 février à Andry Rajoelina”, a-t-il ajouté.

Un porte-parole de la présidence a indiqué vendredi que la démission avait été acceptée, et n’a pas fait de plus amples déclarations sur le sujet.
Le gouvernement de Rajoelina est en proie aux désaccords sur la question de céder aux pressions de l’Union africaine et de l’Union européenne, qui envisagent des sanctions contre Madagascar.
Les modérés du gouvernement estiment que le plus jeune dirigeant de l’aire africaine a besoin d’un soutien international et de stabilité pour relancer une économie stagnante et apaiser les craintes des investisseurs étrangers.
Alain Iloniaina, Philippe Bas-Rabérin et Eric Faye pour le service français

Lire aussi Madagascar : cela ressemble à un coup d’Etat”

1 comment to Le vice-Premier ministre malgache présente sa démission

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>