Brésil : la statue du Christ de Rio sert à protester contre la perte de redevances du pétrole

RIO DE JANEIRO (AFP) – Le gouvernement de l’Etat de Rio a installé une immense affiche publicitaire sur la célèbre statue du Christ du Corcovado pour protester contre la perte de redevances du pétrole qui pourrait affecter l’organisation des JO 2016 et du Mondial de football 2014.
Ces redevances rapportent quatre milliards de dollars par an aux 90 municipalités locales de l’Etat de Rio de Janeiro.

« Contre la lâcheté, pour la défense de Rio », peut-on lire sur l’affiche — où figure le logo du gouvernement — suspendue dimanche par des alpinistes sur l’imposante statue aux bras ouvert qui surplombe la ville du haut de la colline du Corcovado, symbole de Rio.
C’est le coup d’envoi d’un mouvement lancé par le gouverneur Sergio Cabral, décidé à se battre contre un amendement adopté la semaine dernière à la Chambre des députés, et qui réduit les recettes de l’Etat de Rio, premier producteur de pétrole et de gaz du pays, au profit d’autres Etats du Brésil.

L’amendement, qui doit donné lieu à de nouvelles discussions à la Chambre puis au Sénat, porte préjudice aux deux grands événements sportifs qui auront lieu à Rio ces six prochaines années, selon le gouverneur.
« Cet amendement est un coup fatal aux jeux Olympiques (2016) et à la Coupe du monde de football (de 2014). Cet amendement compromet les recettes de l’Etat pour tout (…) et pour donner suite à un quelconque investissement », a déclaré M. Cabral à la presse.

Les autorités de Rio ont fait installer la même affiche sur l’Opéra de Rio dans le centre-ville et sur le temple du football carioca, le stade Maracana, dans la zone nord.
Elles ont également appelé la population à participer à une grande manifestation mercredi dans le centre de Rio, où un million de personnes sont attendues.
Le gouverneur de Rio espère faire ainsi pression sur le Sénat pour qu’il se prononce contre l’amendement.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>