S'abonner par email

Haïti : le PAM renforce ses opérations pour aider 700.000 personnes

Haïti : le PAM renforce ses opérations pour aider 700.000 personnes

6 décembre 2019

 

Rappel du contexte

 

Haïti est en proie à une grave crise avec des manifestations à répétition, souvent émaillées de violences, depuis le mois d’août pour réclamer la démission du président Jovenel Moïse. Selon l’ONU, au moins 42 personnes sont mortes depuis mi-septembre dans ces manifestations organisées dans les principales villes du pays.

 

Majoritaires dans les manifestations, les habitants des quartiers les plus pauvres exigent d’autant plus la démission du chef de l’État que des entreprises qu’il dirigeait avant son entrée en politique ont été épinglées par la Cour supérieure des comptes comme étant “au cœur d’un stratagème de détournement de fonds”.

 

La mobilisation populaire contre le pouvoir de Jovenel Moïse a été lancée fin août après une longue pénurie de carburants dans le pays. Le chef d’État n’a pas fourni de détails sur d’éventuelles mesures d’urgence contre les blocages criminels des routes qui s’organisent depuis quelques semaines ou pour lutter contre l’emprise des gangs. 

 

L’Etat en Haïti ne dépasse plus les frontières du palais national. Au-delà, les gangs font leur loi. Les massacres perpétrés par les gangs se multiplient.

De plus, la complicité de personnes au pouvoir est fortement soupçonnée, vu que les armes affluent malgré l’embargo.

 

 

Plus d’une personne sur trois a besoin d’une aide alimentaire urgente

 

Plus d’un Haïtien sur trois est dans une situation d’insécurité alimentaire et a besoin d’une aide urgente pour faire face à ses besoins alimentaires quotidiens, a averti le Programme alimentaire mondial (PAM). 

 

En 2019, le PAM a apporté une aide alimentaire d’urgence à plus de 150.000 personnes en Haïti. Le nombre de personnes ayant besoin d’une aide alimentaire urgente devrait passer de 3,7 millions à 4,1 millions en mars 2020, mais l’insécurité entrave les efforts du PAM et d’autres organisations humanitaires pour atteindre les personnes dans le besoin.

 

Le PAM a annoncé début décembre l’intensification de ses opérations pour apporter une assistance alimentaire d’urgence à 700.000 personnes en Haïti.

 

Selon le PAM, plusieurs millions d’Haïtiens ont été durement touchés par la hausse des prix, l’affaiblissement de la monnaie locale et la baisse de la production agricole.

Les troubles survenus au cours des trois derniers mois ont également rendu impraticables de nombreuses routes principales, limitant davantage l’accès à la nourriture des plus pauvres.

 

Les récents troubles ont entravé les efforts de toutes les organisations humanitaires. Le transport de vivres du PAM vers de nombreuses communautés vulnérables a été affecté.

Le programme d’alimentation scolaire du PAM est considéré comme le plus grand filet d’assistance sociale en Haïti.

 

Le programme d’alimentation scolaire du PAM fournit des repas à 300.000 enfants par an dans 1.200 écoles du pays. Mais seulement 60% des écoles ont réouvert depuis le début des troubles il y a trois mois.

 

Le PAM a aussi considérablement augmenté son appui à l’agriculture locale conformément aux plans du gouvernement visant à revitaliser le secteur agricole afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.

Le PAM lance un appel de fonds de 62 millions de dollars.

 

Sources : RFI, AFP, ONU

0 0 vote
Article Rating
S'abonner aux commentaires
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments