Le Nord-Est des USA en plein blizzard, 50 cm de neige à New York

Reuters – Un blizzard exceptionnel s’est abattu vendredi sur New York et sur une bonne partie du nord-est des Etats-Unis.
Il est tombé 50 cm de neige dans New York, ce qui a entraîné la fermeture d’écoles, de certains transports publics et d’entreprises.
En l’absence de trains de banlieue et d’autobus, les banlieusards ont eu beaucoup de mal à atteindre New York, qui subit là son blizzard le plus fort depuis février 2006, période à laquelle il était tombé près de 70 cm de neige sur la ville.

Celui qui s’abat actuellement pourrait être le troisième plus fort dans les annales de la météorologie newyorkaise.
Dans New York, la circulation des métros était ralentie et les autobus avaient bien du mal à progresser dans les rues enneigées.
Au total, il est tombé d’ores et déjà 90 cm de neige à New York en février, ce qui en fait le mois le plus enneigé dans les annales. Le blizzard en cours, qui devrait encore déverser une couche de neige samedi sur New York, est la troisième grosse tempête de neige à frapper la région en un mois.

Plus d’un million d’habitations et d’entreprises du nord-est des Etats-Unis ont été victimes de coupures de courant au cours des dernières 24 heures, et 700.000 étaient toujours sans électricité vendredi en fin d’après-midi.
Les services météorologiques ont fait état de vents violents, soufflant jusqu’à 100 km/h, dans l’est de Long Island, et averti du danger pour ceux qui s’aventureraient dehors. A Philadelphie, les vents soufflaient à 80 km/h et la municipalité a décrété un état d’urgence à la neige, le quatrième cet hiver.

Parmi les victimes du blizzard, un homme tué par un arbre qui s’est abattu jeudi à Central Park sous le poids de la neige. Dans le New Jersey, le toit d’une habitation s’est effondré, lui aussi sous le poids de la neige.
Plusieurs centaines de vols ont été annulés à l’aéroport new-yorkais de Newark, et des retards étaient signalés à JFK. Des vols ont été annulés à l’aéroport de Philadelphie.
De même, des liaisons ferroviaires ont été annulées dans la partie nord de l’Etat de New York, a annoncé la compagnie Amtrak. Des services d’autobus ont été suspendus dans le nord du New Jersey.
Michelle Nichols, version française Eric Faye

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>