L’ancien guérillero José Mujica investi président de l’Uruguay

Reuters – L’ancien guérillero José Mujica a prêté serment lundi, quatre mois après son élection à la présidence de l’Uruguay, et s’est engagé à poursuivre la politique de son prédécesseur, favorable à l’investissement et aux programmes sociaux.
Si son investiture consolide le tournant politique à gauche emprunté par les pays d’Amérique Latine, elle illustre surtout la coexistence entre des politiques sociales et des politiques plus libérales en terme économique, comme au Brésil voisin.

Le président âgé de 74 ans a promis de préserver les acquis sociaux et d’améliorer les services éducatifs aux personnes qui en ont le plus besoin en prêtant serment devant sa femme, sénatrice et elle aussi ex-membre de la guérilla des Tuparamos.
Mujica, élu face au candidat de centre-droit Luis Lacalle le 30 novembre, est cependant resté ferme concernant la discipline budgétaire.
« La macroéconomie a des lois qui sont désagréables mais nécessaires », a-t-il déclaré lors la cérémonie d’investiture au Congrès. « Les ressources fiscales sont limitées et les besoins sociaux sont infinis. »

Le nouveau chef de l’Etat doit s’atteler à limiter la dépense publique. Son prédécesseur Tabaré Vazquez a ainsi beaucoup développé les programmes sociaux et a relancé l’économie, basée sur l’agriculture, qui a augmenté de plus de 7% par an ces quatres dernières années.
Vazquez, premier président de gauche de l’Uruguay, a fait cohabiter une politique tournée vers l’investissement et des mesures sociales, réussissant à faire reculer le chômage.

Réputé pour son franc-parler qui séduit la classe ouvrière, Mujica a passé 14 ans en prison pour avoir appartenu aux Tupamaros, un mouvement à l’origine de vols, d’enlèvements politiques et d’attaques à la bombe dans les années 1960 et 1970.
Durant la campagne, il a convaincu les électeurs qu’il était un pragmatique et avait tourné la page de son passé militant, se décrivant comme plus proche du président brésilien Lula que du Vénézuélien Hugo Chavez.
Guido Nejamkis, version française Marine Pennetier

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>