Terrorisme : Obama reconduit le Patriot Act pour un an

AP – Le président Barack Obama a reconduit pour un an samedi plusieurs dispositions du Patriot Act, la principale loi anti-terrorisme aux Etats-Unis. Ce texte controversé permettant une surveillance très large des Américains avait été adopté dans les semaines suivant les attentats du 11 septembre 2001.

Les mesures prorogées autorisent des écoutes téléphoniques sur plusieurs postes et la saisie d’enregistrements ainsi que de propriétés sous réserve d’obtenir un mandat judiciaire, et la surveillance de ce qu’on appelle un « loup solitaire », c’est-à-dire un ressortissant étranger soupçonné d’activité terroriste sans appartenir à une organisation reconnue.

La Chambre des représentants a voté la reconduction de ces mesures jeudi par 315 voix contre 97. Le Sénat a également donné son feu vert sans que la majorité démocrate réussisse à faire passer des amendements limitant les pouvoirs des agences de la sécurité nationale.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>