S'abonner par email

Trump toujours harcelé par les démocrates

30 avril 2019

 

Rappel du contexte

Trump a décrit l’enquête russe comme une “chasse aux sorcières”.

Le procureur Robert Mueller a remis le 22 mars dernier son rapport confidentiel à William Barr, après 22 mois d’investigations.

L’Attorney General a publié le 18 avril une version expurgée du rapport de 448 pages.

 

Le rapport exclut toute collusion entre les équipes de Donald Trump et le pouvoir russe dans l’élection présidentielle de 2016 mais met en lumière, sans pouvoir trancher, une série d’incidents qui tendent à montrer que le président a cherché à entraver le déroulement de l’enquête et interroge sur une éventuelle obstruction du cours de la justice.

 

 

Trump veut empêcher une audition de Deutsche Bank au Congrès

 

Donald Trump, ses enfants Donald Jr, Eric et Ivanka et sept de ses sociétés dont la Trump Organization Inc. ont engagé lundi une action en justice contre Deutsche Bank et Capital One Financial Corp dans le but de les empêcher de remettre au Congrès des informations sur leurs transactions financières.

 

Deux commissions de la Chambre des représentants, passée en janvier sous le contrôle de l’opposition démocrate, ont émis des citations à comparaître à plusieurs établissements financiers afin d’obtenir des informations sur les finances de Trump. Deutsche Bank et Capital One Financial ont été impliquées dans des transactions liées à l’empire immobilier du président.

 

La plainte déposée par Trump soutient que les demandes des commissions parlementaires n’ont “aucun objectif légitime ou légal” et que la cour a le pouvoir de bloquer ces assignations à comparaître “émises dans le but de harceler le président et de fouiller dans tous les aspects de ses finances personnelles et de ses affaires, et dans sa vie privée et celle de sa famille”.

 

Une porte-parole de la Deutsche Bank a déclaré que la banque était engagée dans un “dialogue productif” avec les deux commissions.

Donald Trump a récemment averti qu’il entendait combattre toutes les procédures engagées par les démocrates pour examiner ses activités financières.

 

 

Enquête russe : William Barr refuse de témoigner à huis clos devant le Congrès

 

L’Attorney General, William Barr, n’entend pas témoigner à huis clos devant la commission judiciaire de la Chambre des représentants lors d’une audition consacrée aux passages expurgés du rapport du procureur spécial Robert Mueller sur le rôle de la Russie dans l’élection de novembre 2016, a-t-on appris dimanche auprès d’un assistant parlementaire du Parti démocrate.

 

 

Trump dément avoir réclamé le limogeage de Mueller

 

Donald Trump a démenti avoir demandé à l’un de ses conseillers de l’époque de limoger Robert Mueller comme l’affirme un passage du rapport rédigé par le procureur spécial. “Contrairement à ce qui a été dit par les spécialistes des fake news, je n’ai jamais demandé au conseiller de la Maison blanche Don McGahn de virer Robert Mueller, quand bien même j’en avais le droit”.

 

Le président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, un démocrate, a cité Donald McGahn à comparaître, mais Donald Trump a promis de tout faire pour empêcher que le moindre employé de la Maison blanche se rende aux auditions réclamées par la Chambre.

 

 

Le fisc US n’a pas remis les déclarations d’impôts de Trump au Congrès

 

Le fisc américain a laissé passer le délai fixé par une commission de la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, sans lui remettre les déclarations de revenus de Donald Trump.

 

Le représentant démocrate Richard Neal, président de la commission chargée des impôts (Ways and Means), avait demandé à l’administration américaine les déclarations personnelles et professionnelles de Donald Trump sur une période de six ans.

 

Sa commission pourrait désormais tenter de se les procurer par la voie d’une assignation judiciaire, ouvrant un front qui pourrait aller jusque devant la Cour suprême.

Le secrétaire général de la Maison blanche Mick Mulvaney a déjà fait savoir que les déclarations fiscales de Trump ne seront “jamais” transmises aux démocrates.

 

Source : Reuters

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner aux commentaires  
Me notifier des