Afghanistan : campagne de vaccination contre la polio pour près de huit millions d’enfants

Les agences des Nations Unies et le ministère afghan de la Santé ont lancé dimanche une campagne de trois jours visant à vacciner 7,7 millions d’enfants de moins de cinq ans contre la poliomyélite.
L’Afghanistan est l’un des quatre pays, avec l’Inde, le Pakistan et le Nigeria, où la maladie hautement infectieuse qui peut laisser des patients totalement paralysés est encore endémique.

Cette campagne est la deuxième lancée cette année par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le ministère afghan de la Santé, et s’appuie sur une série de journées nationales de vaccination et de programmes de vaccination qui se sont déroulés l’an dernier.
Parallèlement, l’OMS renforce ses stocks en fournitures médicales dans la province méridionale de Kandahar, en prévision d’une détérioration de la sécurité et de déplacements possibles de population, a déclaré aujourd’hui Nilab Mobarez de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).

L’agence a pré-positionné suffisamment de provisions pour couvrir les besoins essentiels en matière de santé de 80.000 personnes pendant trois mois.
L’ONU continue également de surveiller la situation dans la province voisine de Helmand, après les opérations militaires qui y ont récemment été menées, et a intensifié les fournitures d’urgence dans la région, a ajouté la MANUA.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a signalé que, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), quelques 275 familles, soit environ 27.700 personnes, auraient été déplacées du fait de la situation sécuritaire dans la ville de Marjah et le district Nad Ali, dans la province de Helmand, entre le 8 Février à 4 Mars.
Les organismes partenaires des Nations Unies ont signalé que 88% des familles déplacées ont reçu une assistance, y compris de la part du HCR, de l’OMS et du Programme alimentaire mondial (PAM).

Source : ONU

Lire aussi « Afghanistan : la situation humanitaire est catastrophique« 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>