Sécheresse en Chine : plus de 24 millions de personnes à court d’eau potable

PEKIN (AFP) – Plus de 24 millions de personnes sont à court d’eau potable en Chine, l’immense majorité dans le sud-ouest, en raison de la sécheresse, a annoncé mercredi le gouvernement.
Actuellement 24,25 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, dont près de 20 millions dans le sud-ouest du pays, a indiqué lors d’une conférence de presse le vice-ministre des Ressources hydrauliques Liu Ning.

La sécheresse qui affecte les provinces du Yunnan, du Guizhou, du Sichuan et la région du Guangxi ainsi que la métropole de Chongqing est la pire en un siècle.
M. Liu a indiqué que les météorologues ne s’attendaient pas à ce que la situation s’améliore avant la saison des pluies, qui devrait intervenir après le 20 mai.
« C’est pour cela que nous devons continuer à lutter contre cette forte sécheresse et à prévoir une lutte de longue haleine », a-t-il lancé.

Dans l’immédiat, a-t-il souligné, les autorités ont notamment débloqué 6,3 milliards de yuans (684 millions d’euros) pour apporter de l’eau potable aux populations et réaliser des travaux d’aménagement, mais, à plus long terme, elles prévoient de lancer des projets pour la conservation de l’eau, comme des réservoirs.
« Il n’est pas juste de dire que les réservoirs ont +kidnappé+ les ressources en eau, et nous avons besoin de lancer plus de projets de conservation de l’eau dans le sud-ouest de la Chine pour maintenir la production de céréales et fournir de l’eau potable », a dit M. Liu.

Près de 23 millions d’hectares de terres arables sont affectés par le manque d’eau dans le sud-ouest, a ajouté M. Liu.
Le vice-ministre a cependant tenu à préciser que la sécheresse actuelle n’aurait guère d’impact sur la production de céréales, le sud-ouest du pays ne représentant que 16% des surfaces cultivées pour ce genre de cultures.

« Cette sécheresse n’aura guère d’impact sur la production et la sécurité alimentaire de notre pays », a dit Liu Ning.
Les autorités ont fait acheminer de l’eau dans les endroits les plus touchés, détourné des cours d’eau d’urgence et fait creuser des milliers de puits.
Dans les pays voisins traversés aussi par le Mékong, Laos ou Cambodge, la sécheresse sévit aussi.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>