La population russe augmente pour la première fois depuis 1995

 

Reuters – La Russie a gagné des habitants l’an dernier pour la première fois depuis 1995 mais les facteurs qui ont fait chuter la population après la fin de l’Union soviétique demeurent. La population russe a augmenté de 15.000 à 25.000 personnes pour atteindre plus de 141,9 millions en 2009, a dit mardi la ministre de la Santé, Tatiana Golikova, lors d’un entretien au Kremlin avec le président Dmitri Medvedev.

 

La baisse de 4% du taux de mortalité et l’immigration, principalement venue des anciennes républiques soviétiques, a permis de compenser le faible taux de natalité.

Tatiana Golikova a affirmé que la Russie devait faire diminuer son nombre d’avortements. Il y en a eu 1,2 million en 2009 pour 1,7 million de naissances.

La population russe était de 148,5 millions d’habitants en 1995 et Moscou aimerait qu’elle se stabilise autour de 145 millions.

 

Mais des responsables disent qu’elle pourrait chuter à 125 millions d’ici 2025 en l’absence d’amélioration du système de santé et de lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme.

Les prévisions démographiques de la Russie jouent un rôle crucial dans les prévisions de croissance, plus faibles que les autres pays dits Bric – Chine, Brésil et Inde – pour les vingt ans à venir.

Guy Faulconbridge, version française Clément Guillou

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>