Wen Jiabao entend lutter contre les inégalités en Chine

Reuters – Simon Rabinovitch
La Chine doit poursuivre son développement économique régulier et rapide afin de lutter contre les inégalités et assurer une meilleure qualité de vie à la population, a déclaré le Premier ministre Wen Jiabao.
Le chef du gouvernement, qui s’exprimait à l’occasion de l’ouverture de la session annuelle de l’Assemblée nationale populaire devant 3.000 délégués, a dit tabler sur une croissance de l’économie de 8% en 2010, après 8,7% l’an dernier.

L’objectif de croissance est traditionnellement atteint chaque année mais Wen a appelé le pays à ne pas se reposer sur ses lauriers.
Il a déclaré par ailleurs s’attendre à un taux d’inflation d’environ 3%.
Wen a annoncé une hausse des dépenses sociales (+8,8%) et agricoles (+12,8%) pour faire face aux inégalités qui se creusent dans le pays, appelé à dépasser le Japon cette année au rang de deuxième économie mondiale.

“Améliorer le bien-être de la population est le but fondamental du développement économique. Nous devons nous assurer qu’il y a un élan soutenu pour le développement économique, une fondation solide pour le progrès social et une stabilité durable pour le pays (…) afin d’assurer une vie meilleure à la population”, a-t-il déclaré.
Malgré tout, la croissance des dépenses sociales et agricoles sur laquelle table le gouvernement reste inférieure à celle de 2009.
Illustration de la prudence du gouvernement chinois, le déficit budgétaire devrait encore rester sous la barre des 3% du produit intérieur brut, a déclaré Wen.

L’an dernier, le déficit n’avait été que de 2,2% du PIB malgré des dépenses massives dans les infrastructures ou pour stimuler l’emploi.
Concernant les taux de change, Wen s’est à nouveau engagé à maintenir un yuan stable au grand dam des Etats-Unis ou de l’Union européenne, qui militent en faveur d’une appréciation de la devise chinoise.
Pékin a gelé le taux de change de sa devise à 6,83 yuans par dollar mi-2008 pour préserver la compétitivité de ses entreprises exportatrices.
Avec Zhou Xin, Eadie Chen et Ben Blanchard, Clément Dossin pour le service français

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Oxana Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner aux commentaires  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Oxana
Invité

I just want to mention I am new to wlebog and absolutely savored you’re blog. More than likely I’m likely to bookmark your website . You definitely have awesome stories. Cheers for revealing your blog.