Wen Jiabao entend lutter contre les inégalités en Chine

Reuters – Simon Rabinovitch
La Chine doit poursuivre son développement économique régulier et rapide afin de lutter contre les inégalités et assurer une meilleure qualité de vie à la population, a déclaré le Premier ministre Wen Jiabao.
Le chef du gouvernement, qui s’exprimait à l’occasion de l’ouverture de la session annuelle de l’Assemblée nationale populaire devant 3.000 délégués, a dit tabler sur une croissance de l’économie de 8% en 2010, après 8,7% l’an dernier.

L’objectif de croissance est traditionnellement atteint chaque année mais Wen a appelé le pays à ne pas se reposer sur ses lauriers.
Il a déclaré par ailleurs s’attendre à un taux d’inflation d’environ 3%.
Wen a annoncé une hausse des dépenses sociales (+8,8%) et agricoles (+12,8%) pour faire face aux inégalités qui se creusent dans le pays, appelé à dépasser le Japon cette année au rang de deuxième économie mondiale.

“Améliorer le bien-être de la population est le but fondamental du développement économique. Nous devons nous assurer qu’il y a un élan soutenu pour le développement économique, une fondation solide pour le progrès social et une stabilité durable pour le pays (…) afin d’assurer une vie meilleure à la population”, a-t-il déclaré.
Malgré tout, la croissance des dépenses sociales et agricoles sur laquelle table le gouvernement reste inférieure à celle de 2009.
Illustration de la prudence du gouvernement chinois, le déficit budgétaire devrait encore rester sous la barre des 3% du produit intérieur brut, a déclaré Wen.

L’an dernier, le déficit n’avait été que de 2,2% du PIB malgré des dépenses massives dans les infrastructures ou pour stimuler l’emploi.
Concernant les taux de change, Wen s’est à nouveau engagé à maintenir un yuan stable au grand dam des Etats-Unis ou de l’Union européenne, qui militent en faveur d’une appréciation de la devise chinoise.
Pékin a gelé le taux de change de sa devise à 6,83 yuans par dollar mi-2008 pour préserver la compétitivité de ses entreprises exportatrices.
Avec Zhou Xin, Eadie Chen et Ben Blanchard, Clément Dossin pour le service français

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Wen Jiabao entend lutter contre les inégalités en Chine"

avatar
  S'abonner aux commentaires  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Oxana
Invité

I just want to mention I am new to wlebog and absolutely savored you’re blog. More than likely I’m likely to bookmark your website . You definitely have awesome stories. Cheers for revealing your blog.