En dépit des lois, les femmes gagnent moins que les hommes en Europe

AP – Les femmes ayant des enfants gagnent en moyenne un tiers de moins que leurs homologues masculins, et rencontrent des obstacles dans leur carrière, d’après une étude globale des syndicats publiée ce lundi.
Le déséquilibre dans la participations aux corvées du ménage a un effet sur la progression professionnelle, souligne l’étude de l’International Trade Union Conféderation (confédération internationale dee syndicats). Les mères reçoivent 68% du salaire des hommes de même qualification, et les femmes en général 74%.

Le rapport publié lors de la journée internationale des droits des femmes des Nations unies, demande des actions “à tous niveaux” précise Diana Holland, qui préside le comité sur la condition des femmes de la confédération.
On peut y lire que les femmes avec des enfants acceptent plus souvent que les hommes ou les femmes sans enfant des emplois à temps partiel, un signe de la difficulté à mener de front les deux activités.

Les employeurs n’hésitent pas à défier les lois en payant les femmes moins que les hommes, et en rognant sur les congés maternité, d’après l’enquête. Les femmes ayant des enfants sont moins promues, et certaines doivent passer des tests de grossesse illégaux avant l’embauche.
Les plus flagrantes inégalités sont constatées dans le monde rural ou l’agriculture.
Le rapport se base sur des données provenant de 40 pays à travers le monde. l’ITUC représente 176 millions de travailleurs de 155 pays.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>