Le froid fait plusieurs dizaines de morts en Europe orientale

Reuters – Des dizaines de personnes ont succombé au froid en Europe orientale, où le thermomètre est descendu lundi jusqu’à -35 degrés dans certaines régions, perturbant les transports et obligeant les écoles à fermer.
De la Baltique au nord à la mer Noire au sud, des températures glaciales et de nouvelles chutes de neige ont semé le chaos, affectant les installations électriques, la distribution d’eau et l’approvisionnement alimentaire.
Les météorologues prévoient encore plusieurs jours de froid au-dessous des normes saisonnières avant que le temps se réchauffe.

En Pologne, pays qui a enregistré les températures les plus basses (-35° C), seize personnes au moins sont mortes ces trois derniers jours, ont indiqué les services de secours.
En Ukraine, nombre d’écoles ont dû fermer alors que le mercure tombait à -30°C dans l’est du pays.
Le froid a fait près de 200 morts en Pologne depuis novembre, dont 70 en janvier. En Ukraine, le bilan s’élève à 256 morts depuis le 18 décembre, a annoncé le ministère de la Santé à Kiev. Beaucoup de victimes sont des sans-abri.

Six personnes sont mortes de froid en République tchèque et onze en Roumanie. Deux sans-abri ont été retrouvés sans vie à Sofia, la capitale bulgare. Des écoles ont fermé dans le nord et le nord-est de la Bulgarie tandis que des villages étaient coupés du reste du pays.
Les autorités lettones ont fait état d’une température moyenne de -15°C la semaine dernière, soit 19 degrés au-dessous de la normale. Une situation similaire prévalait en Estonie et en Lituanie.
Sur un tronçon d’autoroute ukrainienne, de fortes chutes de neige ont bloqué 360 voitures. En Pologne, les trains accusaient des retards importants et des coupures de courant affectaient des milliers de foyers.

Les pénuries d’électricité ont aussi fait monter la consommation de gaz en Pologne, dont les réserves ont diminué de moitié. Selon une agence de presse officielle, le problème serait résolu à 50%.
Bien que la dernière vague de froid ait principalement touché l’Europe de l’Est, les températures sont aussi tombées à -17°C aux Pays-Bas, où les services météorologiques font état de l’hiver le plus froid depuis trente ans.
Bureaux de Reuters; version française Philippe Bas-Rabérin

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>