Faim dans le monde : la FAO invite les pays du G8 à verser l’argent promis

ROME (AFP) – L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a invité jeudi les pays du G8 à verser les 20 milliards de dollars promis en 2009 aux pays pauvres pour accroître leur sécurité alimentaire, lors du sommet des huit pays les plus industrialisés.
“En ce qui nous concerne, nous n’avons pas vu cet argent. Nous voulons tirer une sonnette d’alarme”, a déclaré le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, devant la presse à Rome, siège de l’agence onusienne.

“Cela ne veut pas dire que cet argent n’ait pas emprunté d’autres canaux, que nous ne connaissons pas, nous ne voulons pas porter de jugement. Nous disons simplement que nous ne voyons pas cet engagement se matérialiser”, a ensuite nuancé le responsable de la FAO.
Les huit pays les plus développés du monde –Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Japon, Italie et Canada– s’étaient engagés en juillet 2009 lors de leur sommet à L’Aquila, dans le centre de l’Italie, à donner environ 20 milliards de dollars sur trois ans pour la sécurité alimentaire.

En novembre, le ministre italien de l’Agriculture Luca Zaia avait annoncé une réunion des pays du G8 à Rome “début 2010” pour “définir les modalités opérationnelles concrètes” d’intervention et pour “mieux canaliser les ressources” mais cette réunion ne s’est toujours pas tenue.
“Nous souhaitons voir cet argent arriver jusqu’aux pays où les gens sont pauvres et affamés. Les chemins que prend cet argent, ne nous importent pas, il peut circuler de manière bilatérale, régionale, multilatérale”, a assuré M. Diouf.

La FAO a adopté en novembre, lors de son sommet tenu à Rome, un document final qui se fixe pour objectif d'”éradiquer la faim dans le monde”. Mais ce texte a été très critiqué par les organisations humanitaires car il ne contient aucun engagement chiffré ni date butoir pour y parvenir.

Lire aussi :

Les pays développés dédaignent le milliard d’affamés”

Quelques engagements contre la faim dans le monde”

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner aux commentaires  
Me notifier des