L’autonomisation des femmes rurales contribue à la réduction de la pauvreté

Les femmes jouent un rôle déterminant dans l’agriculture et leur autonomisation devrait contribuer au développement économique et à la réduction de la pauvreté, estime mardi le Fonds international de développement agricole (FIDA) dans la perspective de la Conférence sur l’autonomisation des femmes et l’emploi qui se tiendra le 25 mars à Copenhague.

« Les femmes sont de véritables petits chefs d’entreprises agricoles », a déclaré Yukiko Omura, la Vice-présidente de la FIDA. « Les femmes cultivent, achètent, vendent, cuisinent et nourrissent leurs enfants. Elles accomplissent la plupart du travail agricole et cultivent plus de la moitié de la nourriture à l’échelle globale », a-t-elle ajouté.

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), les femmes africaines rurales produisent 80% de la nourriture et effectuent la majorité du travail d’entreposage, de transport et de commercialisation des produits.

La conférence de Copenhague a pour but de proposer des recommandations afin d’accélérer et d’améliorer l’emploi des femmes et de réaliser l’Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) sur la promotion de l’égalité de sexes et l’autonomisation des femmes.

« Les femmes ont une grande motivation pour apprendre et sont ouvertes à s’engager dans de nouvelles activités, comme la commercialisation et l’exportation de produits, qui peuvent créer de meilleurs moyens de subsistance pour elles-mêmes et pour leur familles », a dit Mme Omura.

Eradiquer les barrières sociales qui empêchent les femmes d’accéder au savoir et à la création d’activités génératrices de revenus est fondamental pour la lutte contre la pauvreté, a-t-elle souligné.

« Malgré leur contribution à la sécurité alimentaire globale, les femmes cultivatrices sont fréquemment sous-estimées et oubliées dans les stratégies de développement », a-t-elle conclu.

La FIDA promeut la place des femmes dans l’économie en développant des projets d’accès au microcrédit, d’éducation et de formation.

Source : ONU

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>