Journal du 3 juillet 2018

 

Un fils d’Abou Bakr al Baghdadi, calife de l’EI, tué à Homs

L’un des fils d’Abou Bakr al Baghdadi, “calife” de l’Etat islamique (EI), a été tué à Homs, en Syrie, annonce mardi la chaîne d’information du mouvement djihadiste.

 

Source : Reuters

 

 

Embarras diplomatique pour l’Iran en pleine visite de Rohani en Europe

Le président iranien Hassan Rohani, en quête de garanties pour maintenir l’accord sur le nucléaire, est attendu en Autriche mercredi alors qu’un diplomate iranien en poste à Vienne est suspecté d’être impliqué dans un projet d’attentat.

 

Il compte parmi les 6 personnes interpellées par les autorités de plusieurs pays européens et suspectées d’avoir participé à la préparation d’une attaque contre un rassemblement d’opposants au régime iranien samedi près de Paris, auquel participaient des personnalités politiques américaines de premier plan.

 

Détenu en Allemagne, le diplomate pourrait être extradé prochainement vers la Belgique, où sont coordonnées les investigations sur le projet d’attentat.

 

Ulcéré, Téhéran a dit voir dans ces mises en cause une machination, au moment où le président iranien est en Europe pour discuter de coopération entre Européens et Iraniens après le retrait américain, en mai, de l’accord sur le nucléaire.… Lire la suite