Premier journal de la rentrée : l’essentiel pour ce lundi 3 septembre

 

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

 

Après s’être comparé à Hitler, le président philippin au mémorial de la Shoah

Le président philippin Rodrigo Duterte qui s’était comparé à Hitler avant de présenter ses excuses, s’est recueilli lundi au mémorial de la Shoah à Jérusalem après une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

 

L’opposition israélienne et les défenseurs des droits de l’Homme se sont particulièrement émus de la visite en ce lieu éminemment solennel de M. Duterte, auteur juste avant son départ de propos controversés sur le viol et chantre des exécutions extra-judiciaires.

 

La visite de M. Duterte pourrait aboutir à la signature de contrats significatifs, au moment où Manille prévoit un programme de plusieurs milliards de dollars de modernisation de ses forces armées. Les Philippines sont devenues en 2017 un important client des produits de défense israéliens, achetant pour 21 millions de dollars de systèmes radar et d’équipements antichars.

Duterte et Netanyahu ont exalté les relations bilatérales “fortes”, lors de la signature de trois accords, commercial, scientifique et sur les milliers de Philippins qui travaillent comme aides à domicile en Israël. Environ 28.000 Philippins vivent en Israël. Ils y sont traités en “êtres humains”, à la différence … Lire la suite