L’essentiel depuis ce week-end : du 8 au 10 septembre

 

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

Armes chimiques : les USA mettent à nouveau la Syrie en garde

Le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump a déclaré lundi que les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont convenu qu’une nouvelle utilisation d’armes chimiques par le gouvernement syrien entraînerait “une réponse encore plus ferme” que celle des précédentes frappes aériennes menées en avril.

 

Des responsables américains ont affirmé au cours des derniers jours qu’ils avaient acquis la preuve que le gouvernement syrien préparait des armes chimiques avant une offensive sur l’enclave rebelle d’Idlib dans le nord-ouest du pays.

 

Les bombardements entamés la semaine dernière par l’armée syrienne et ses alliés dans la province d’Idlib, dernière région aux mains de l’insurrection, a fait 30.000 déplacés, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Onu (Ocha).

 

Avec l’appui de la Russie et de l’Iran, Damas prépare une vaste offensive pour reprendre Idlib et les secteurs adjacents, où vivent 3 millions de personnes.

Les tirs de mortiers et de roquettes s’y multiplient depuis vendredi, en particulier dans le nord de la province d’Hama et dans les zones rurales du sud d’Idlib, a précisé David Swanson.

 

Source : Reuters

 … Lire la suite