L’essentiel de l’actu planétaire depuis mardi 11 septembre

 

AFRIQUE

Soudan du Sud : les belligérants signent un nouvel accord de paix

Le président du Soudan du Sud Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar ont signé mercredi un accord de paix lors d’un sommet régional à Addis Abeba, nouvelle tentative pour mettre un terme à une guerre civile dévastatrice qui ensanglante le pays depuis près de cinq ans.

 

Les deux hommes se sont ensuite serré la main devant des délégués et les chefs d’Etat de l’Ouganda et du Soudan, et en présence du Premier ministre éthiopien. Le conflit a, depuis décembre 2013 fait des dizaines de milliers de morts, poussé des millions de Sud-Soudanais à fuir leurs foyers et provoqué une crise humanitaire marquée par des épisodes de famine.

 

Faire travailler ensemble Machar et le président Kiir ne sera pas une mince affaire, leur coopération ayant toujours dans le passé abouti au chaos et au conflit, soulignent des observateurs.

 

L’accord signé mercredi à Addis Abeba est le fruit d’une intense pression diplomatique : le Conseil de sécurité des Nations unies avait ainsi imposé mi-juillet un embargo sur les armes au Soudan du Sud et des sanctions contre deux responsables militaires, pour pousser les … Lire la suite