S'abonner par email

Journal mondial : du 11 au 21 décembre

Journal mondial du 30 novembre au 11 décembre

ASIE

“Vendue par mon frère” : des milliers de jeunes femmes de la région du Mékong cédées en mariage en Chine
Nary avait 17 ans quand elle a quitté le Cambodge, vendue par son frère en mariage à un Chinois pour 3.000 dollars. Un an et demi plus tard, l’union a volé en éclats : elle est rentrée au pays sans argent et sans pouvoir revoir son enfant né de cette union subie.

Comme des dizaines de milliers de Cambodgiennes, Laotiennes, Vietnamiennes ou Birmanes, la jeune femme est une victime collatérale de la politique de l’enfant unique mise en œuvre de 1979 à 2015 en Chine, qui a engendré l’un des pires déséquilibres démographiques au monde.

Le pays compte aujourd’hui un surplus de quelque 33 millions d’hommes et le déficit de femmes pousse de plus en plus de célibataires à chercher une épouse de l’autre côté des frontières. Désireuses de sortir de la pauvreté, forcées par leur famille ou victimes de trafiquants, les raisons pour lesquelles les jeunes filles partent se marier dans l’Empire du milieu sont multiples.

Et si des histoires se concluent par une union heureuse, certaines femmes se retrouvent endettées, incapables de rembourser les frais de mariage,

Lire la suite