S'abonner par email

Journal mondial du 15 au 24 février 2019

RELATIONS INTERNATIONALES

 

Internet et ses noms de domaine sous le coup d’une attaque inédite

23 février 2019

 

L’internet mondial est actuellement visé par une vague d’attaques informatiques d’une ampleur inédite, qui consistent à modifier les adresses des sites internet pour les pirater, a alerté vendredi l’organisme international qui attribue les adresses internet (ICANN).

 

Selon des experts extérieurs à l’ICANN interrogés par l’AFP, les pirates ciblent aussi bien des gouvernements que des services de renseignements ou de police, des compagnies aériennes ou l’industrie pétrolière et ce, au Moyen-Orient ou en Europe.

 

L’un d’entre eux estime en outre que ces attaques ont pour origine l’Iran.

“Il y a déjà eu des attaques ciblées mais jamais comme ça”, a indiqué vendredi à l’AFP David Conrad, un des responsables de l’ICANN.

 

Les attaques informatiques, de toute ampleur et de toute nature, se multiplient à une vitesse exponentielle ces dernières années. Selon les experts, les pirates appartiennent le plus souvent à deux catégories principales : des individus ou des groupes de “hackers” qui veulent gagner de l’argent ou bien des Etats, qui souhaitent espionner d’autres pays et/ou y semer des dissensions.

 

Selon experts et autorités de nombreux pays (en … Lire la suite

Journal mondial du 8 au 15 février 2019

RELATIONS INTERNATIONALES

 

Quand des chasseurs-bombardiers russes simulent l’attaque des radars norvégiens

14 février 2019

 

Des chasseurs-bombardiers SU-24 ont attaqué à deux reprises, durant les deux dernières années, un site de détection norvégien. Dans les deux cas, il s’agissait d’attaques simulées mais ces deux incidents, récemment révélés par le général Morten Haga Lunde, le chef d’état-major norvégien, inquiètent la Norvège.

 

Le petit port norvégien de Vardo serait le premier rayé de la carte de la Norvège si, d’aventure, Moscou lançait une attaque contre son voisin scandinave.

En effet, Vardo accueille depuis 1998 des installations radar militaires, appelées Globus II et Globus III (ce radar plus puissant est en construction).

 

Officiellement, ils traquent des objets célestes mais ils serviraient, au profit des États-Unis, de base de détection de missiles russes.

Ajoutons que ces radars dépendent des services de renseignement de la Norvège.

 

Lundi, le patron des armées norvégiennes, le général Morten Haga Lunde, a révélé que des chasseurs-bombardiers russes ont simulé des attaques de ce site.

La vague d’assaut russe a rompu sa formation d’attaque juste avant d’entrer dans les eaux territoriales norvégiennes. On imagine l’émoi du côté des contrôleurs aériens norvégiens…

 

Un … Lire la suite

Journal du 1er au 8 février 2019

RELATIONS INTERNATIONALES

 

La Russie entend répondre à l’activité militaire de la Norvège

7 février 2019

 

La Russie a accusé jeudi la Norvège de renforcer son activité militaire et d’accroître les risques entre les deux pays. Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a expliqué que la Russie estimait que la Norvège, membre de l’Otan, participait de plus en plus à l’accroissement de la présence de l’Otan dans l’Arctique.

 

Zakharova a notamment pris pour exemple le projet d’aménagement cette année d’un port proche de la ville de Tromso, dans le nord de la Norvège, qui pourra accueillir des sous-marins nucléaires.

 

“Contrairement à la tradition des relations de voisinage et de coopération dans l’Arctique, Oslo continue d’accroître les tensions et les risques d’une action militaire. Cela ne restera pas sans réponse”, a-t-elle dit.

“La Fédération de Russie prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité”.

 

La Norvège, qui compte 196 km de frontières terrestres avec la Russie, s’inquiète du renforcement des capacités de l’armée russe dans la péninsule de Kola, une région abritant plusieurs bases navales et zones interdites aux civils.

La Norvège a accueilli les manœuvres de l’Otan en … Lire la suite

Journal mondial du 1er au 4 février 2019

AFRIQUE

Au Tchad, les avions français frappent les rebelles

4 février 2019

Des Mirage 2000 français ont bombardé, dimanche dans le nord du Tchad, une colonne de pick-up d’un groupe armée rebelle descendant vers le sud en provenance de Libye.

Ces frappes ont été effectuées en appui de l’armée tchadienne.

L’information a été rendue publique lundi par le ministère des Armées précisant que cette intervention a « permis d’entraver cette progression hostile et de disperser la colonne » qui « s’infiltrait profondément en territoire tchadien ».

Les rebelles visés étaient ceux de l’Union des forces de la résistance (UFR), ainsi que l’a confirmé leur porte-parole Youssouf Hamid, interrogé au téléphone par l’Agence France-Presse depuis Libreville. Il a déploré le « tournant dangereux » pris par la France en intervenant militairement dans les « affaires internes» du Tchad.

Source : Le Figaro

L’armée libyenne affronte toujours la rébellion tchadienne dans le sud

2 février 2019

L’opération militaire lancée, il y a plus de deux semaines, par l’Armée nationale libyenne (ANL) sous le commandement de Khalifa Haftar, dans le sud du pays, se poursuit. Après avoir sécurisé Sebha et ses environs, l’ANL continue sa progression vers d’autres localités.

Vendredi à l’aube, de violents combats … Lire la suite

Journal mondial du 25 janvier au 1er février 2019

Lire la suite