L’armée américaine se renforce en mer de Chine méridionale

L’armée américaine se renforce en mer de Chine méridionale

 

Un mystérieux ballon

Suite à la destruction le 4 février de son ballon qui survolait les États-Unis, la Chine promet de répliquer. Les tensions sont montées d’un cran entre USA et Chine.

Pour Washington, il s’agissait d’un ballon espion, lequel a survolé entre autres des sites militaires sensibles, tandis que pour Pékin c’était un ballon météo.

 

Depuis sa destruction par l’armée américaine, les USA, qui renforcent leur surveillance du ciel, ont découvert 3 autres objets volants non identifiés, 2 aux Etats-Unis et un au Canada. Tous ont été détruits, mais il est pour le moment impossible d’en récupérer les débris, ni de les identifier.

 

En fait, le Pentagone avoue que par le passé l’armée américaine a déjà eu affaire à d’autres ballons espions chinois : au moins une vingtaine de missions chinoises auraient été détectées depuis 2018.

 

Et Washington révèle que la Chine a une véritable flotte d’aéronefs espions survolant le monde.

De son côté, Pékin accuse aussi les USA d’espionnage, affirmant qu’en 2022, des ballons américains ont survolé la Chine plus de 10 fois. Washington nie.

 

Des médias chinois ajoutent qu’actuellement un objet volant non identifié a été repéré sur la côte Est de la Chine, non loin d’une base militaire navale, dans la mer de Bohai, et que l’armée se prépare à l’abattre.

Aucune confirmation occidentale pour le moment.

 

Objectif Taïwan

La Chine se prépare dans l’avenir à une invasion de Taïwan, et elle pourrait être en train d’examiner les forces militaires des pays engagés pour défendre l’île contre Pékin.

 

Il s’agit des USA, du Japon, de l’Inde, du Vietnam, des Philippines, du Royaume-Uni. Ce dernier a affirmé qu’il n’hésiterait pas à abattre tout aéronef chinois situé dans son espace aérien.

 

Le Parti communiste chinois considère toujours Taïwan comme sécessionniste et affirme sa volonté de vouloir réunifier l’île au continent, par la force s’il le faut.

Actuellement la Chine essaie de modifier le statu quo dans le détroit de Taïwan, en multipliant les incursions aériennes.

 

Les avions chinois franchissent de plus en plus souvent la ligne médiane du détroit de Taïwan et pénètrent dans l’ADIZ (zone d’identification aérienne de défense) de Taïwan.

Les autorités chinoises veulent montrer que ces incursions sont normales.

 

De plus, Taïwan affirme que des ballons militaires chinois volent très souvent dans son espace aérien, et que des dizaines d’avions de surveillance collectant des données en vue d’une éventuelle invasion ont été observés.

 

La tension est vive dans la région, la Chine ne supportant pas les visites de parlementaires étrangers à Taïwan, l’île dénonçant de son côté les exercices militaires chinois.

 

L’armée américaine accueillie aux Philippines

Actuellement, la protection de Taïwan se renforce, les États-Unis mettant en place des alliances militaires renforcées avec les deux pays ceignant l’île : le Japon au nord et les Philippines au sud.

 

Les tensions entre la Chine et les Philippines sont fortes.

Dernier incident à signaler, un navire des garde-côtes chinois a dirigé un laser militaire sur un navire philippin, début février. Cela a eu lieu dans la mer disputée de Chine méridionale. La Chine considère cette mer comme presque entièrement la sienne.

 

Riche en ressources énergétiques et halieutiques, elle est revendiquée par la Chine, les Philippines, mais aussi par le Vietnam, la Malaisie et Brunei.

Pourtant, selon le jugement d’un tribunal international, la Chine ne peut revendiquer cette mer.

 

Contre la Chine, qui a construit des bases militaires en mer de Chine méridionale, les USA et les Philippines ont décidé de renforcer leur alliance militaire : ils vont effectuer des patrouilles communes dans cette mer, et les soldats américains pourront accéder à 4 bases supplémentaires des Philippines, donc à un total de 9 bases militaires.

 

Par ailleurs, le Japon et les Philippines renforcent leurs liens de défense, ce qui permettra aux troupes japonaises d’obtenir un meilleur accès au territoire philippin.

 

Alliance militaire renforcée entre USA et Japon

Enfin, l’alliance militaire entre Japon et USA, très solide, concernera aussi l’espace. L’objectif est non seulement la protection de Taïwan, mais aussi la défense du Japon contre la Corée du Nord. Face à ce dernier danger notamment, le Japon augmente la budget de sa Défense.

 

Au sujet de Taïwan, le Japon commence la construction d’une base militaire située sur l’île inhabitée de Mageshima.

Voir sur la carte, Mageshima est située à l’extrême sud de l’archipel.

Y seront accueillis des avions de chasse américains dans le cadre d’exercices militaires.

 

 

 

 

 

 

 

En mai 2022, des images satellite montraient que la Chine s’entraîne à attaquer l’aviation japonaise.

Afin d’être au plus près de Taïwan, Washington va déployer des militaires dans l’île japonaise d’Okinawa. Voir sur la carte.

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, le Royaume-Uni et le Japon ont conclu un accord de défense qui permettra aux deux pays de déployer des soldats sur leurs territoires respectifs.

L’invasion et la défense de Taïwan se préparent davantage, mais ce n’est pas pour autant imminent.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S'abonner aux commentaires
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x