Élections sous haute tension dans 2 semaines au Nigeria
Élections sous haute tension dans 2 semaines au Nigeria
L’insécurité est très forte dans ce pays de 213 millions d’habitants.
Dans une grande partie du Nigeria les meurtres sont interethniques, surtout au nord-ouest ; les chrétiens sont attaqués dans le sud ; au nord-est, à la frontière du Tchad et du Niger, les crimes sont principalement commis par des djihadistes.
Et tout le pays vit au rythme des enlèvements, attaques, des bandits armés qui sèment la terreur, sans oublier l’agitation séparatiste du Biafra, ni les conflits locaux entre agriculteurs et éleveurs.
En 2022 ce sont 10.000 personnes qui ont été tuées au Nigeria, un nombre qui augmente régulièrement d’année en année.
Bandits et islamistes risquent de s’associer pour perturber les élections, entre autre en tuant des personnels s’occupant des nombreux scrutins.
Par ailleurs, alors qu’environ 3 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, le vote d’une partie de ces personnes semble compromis, car le vote est lié à l’endroit où les gens sont enregistrés.
Avant même les élections, les tensions sont très vives, non seulement en raison des invectives entre les différents candidats à la présidentielle, mais aussi car la monnaie est en plein chaos.
De nouveaux billets devaient remplacer les “anciens” nairas, mais le manque de coupures aux distributeurs a provoqué de fortes tensions.
L’idée était de lutter contre les faux billets et l’inflation.
Des violences ont éclaté et finalement la Cour suprême vient de suspendre la transition chaotique vers le nouveau naira : elle prolonge la validité des anciens billets.
Les autorités avaient pourtant mobilisé 30 000 agents dans tout le pays.
Le Nigeria est dans une situation économique compliquée à l’approche de la présidentielle, et les inégalités sont très fortes.
Pénuries d’essence, inflation record, inondations majeures en 2022, mais aussi dette majeure et fuite des capitaux…
25 millions de Nigérians sont exposés à un risque élevé d’insécurité alimentaire en 2023.
Pour essayer de trouver des solutions, le président Muhammadu Buhari a décidé l’ouverture d’un port en eau profonde d’un milliard de dollars construit par la Chine à Lagos.
Il veut réduire la congestion dans les ports du pays et faire du Nigeria une plaque tournante africaine pour le transbordement.
Il accorde beaucoup d’importance à la construction d’infrastructures.
La Chine figure parmi les principaux prêteurs du Nigeria et a financé des chemins de fer, des routes et des centrales électriques.
Elle est aussi le premier partenaire commercial du Nigeria.