La Corée du Nord défie les États-Unis
La Corée du Nord défie les États-Unis
En dévoilant une quantité record de missiles pendant un défilé, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un veut affirmer la puissance nucléaire de la Corée du Nord.
La parade a marqué le 75e anniversaire de la fondation de l’armée nord-coréenne.
Selon les experts, les nombreux missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) capables de transporter des ogives nucléaires démontrent que la Corée du Nord fait d’importants progrès militaires.
Cela pourrait inquiéter les USA, car leur système de défense antimissiles est prévu pour lutter contre une menace nord-coréenne “limitée”.
Pyongyang veut rendre ses projectiles nucléaires difficiles à détecter et à détruire.
La Corée du Nord, qui multiplie les tests d’armement, est dans une militarisation accrue, voulant être prête en cas de guerre, notamment contre la Corée du Sud, soutenue par les Etats-Unis. La Corée du Sud organise régulièrement, de son côté, d’importants exercices militaires avec l’aide des USA, ce qui provoque de vives tensions avec son voisin du nord.
Bien que visée par des sanctions interdisant le développement de ses programmes balistiques et nucléaires, la Corée du Nord est soutenue par plusieurs pays majeurs : Chine, Russie, Iran.
Par ailleurs, elle trouve une manne financière dans le vol massif de cryptomonnaies.
Cela lui sert notamment à financer son programme nucléaire.
En revanche, sa population souffre de pénuries alimentaires chroniques.
Le Parti des travailleurs au pouvoir en Corée du Nord se réunira fin février pour discuter du développement agricole.